Championnat national

GUINNESS SUPER LEAGUE : L’ÉQUIPE TYPE DE LA SAISON

Par la Rédaction

Les lampions se sont éteints le 9 Août dernier, sur la première édition de la Guinness Super League. Une édition expérimentale riche en suspens et en rebondissements, pendant laquelle de nombreuses joueuses se sont démarquées par leurs performances et leur régularité. C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens a t-on souvent coutume de dire. La saison terminée, Women11 a dressé pour vous, dans un 4-3-3, l’équipe type des 11 meilleures joueuses de la saison.

GOAL
MICHAELY BIHINA : son calme et son assurance dans les buts, sa qualité de jeu aux pieds hors du commun, ont littéralement conquis le public de la GSL cette saison. Étonnante par sa maturité, son potentiel à seulement 18 ans, le dernier rempart de Eclair de Sa’a, a mis tout le monde d’accord cette saison. Ses performances lui ont même permis de truster la place de titulaire dans les buts des lionnes indomptables , fort logique, après une saison aussi aboutie.

LA DÉFENSE

Latérale gauche : DOUDOU OUSMANE
Malgré une saison mi- figue mi -raisin des amazones de FAP, elle a su à la différence de son club, conjuguer régularité et qualité dans ses performances. Ce qui naturellement lui vaut une place de titulaire comme piston gauche dans notre onze de la saison.

Défense centrale : MOUMAZIM et ANNECY GUIADEM
Elles ont sans doute été des facteurs X du sacré de AS Awa cette saison. Malgré des débuts timides dans le sillage de leur équipe, elles ont progressivement réussi à monter en régime au cours de la saison, faisant ainsi montre d’une complémentarité et d’une solidité, qui font d’elles le meilleur tandem défensif cette saison.

Latérale droite : REINETTE ABEGA
Elle est sans doute l’une des joueuses qui a fait le plus parler d’elle cette saison en GSL. Aussi efficace offensivement que défensivement, Reinette s’est constituée au cours de cette saison en véritable bouclier quasi infranchissable pour les attaquants adverses et terreur des défenses de toutes les équipes qu’elle a affronté. Une de ses principales qualités, son coup de pied à la Dani Alves, véritable arme offensive, dont elle s’est très souvent servie, pour sortir son équipe des situations difficiles, 5 au total. Elle est la joueuse à vocation défensive qui s’est créée le plus d’occasions cette saison et la plus décisive avec notamment ses 8 réalisations.

MILIEUX

MONIQUE NGOCK :
Elle a été un des maillons essentiels de la bonne saison réalisée par Eclair de Sa’a, avec une Palette technique qui la mettait littéralement à son aise dans ce style de jeu fait de passes courtes et de conservation, marque de fabrique de son équipe. Des qualités, qui lui ont permis d’ajouter de bonnes performances au cours de la saison.

FATIMA KOME :
C’est indubitablement un des talents les plus satisfaisants de cette saison. Associée à Monique, elles ont certainement été la meilleure paire des milieux durant cette saison. Intéressant dans le box to box, la projection vers l’avant, la qualité de passe et une très bonne lecture de jeu. C’est aussi grâce à son apport que les multiples départs enregistrés par son club en cours de saison, n’ont entamé de façon drastique les résultats de l’équipe.

MELVIS TANTOH :
Impossible de parler du sacré de As Awa sans évoquer le nom de cette fille. Véritable plaque tournante de son équipe au cours de la saison, sa maturité et sa justesse dans le jeu, ont été d’un apport significatif dans le titre de son club.

ATTAQUE

Gauche: ELEANE BIBOUT
Un peu timide sur la phase aller, elle a littéralement émerveillé tout le monde lors de la seconde partie du championnat. Alignant but sur but et décisive à pratiquement tous les matchs. Elle termine d’ailleurs la meilleure buteure de la saison avec 18 réalisations. Une sacrée performance!

Avant-centre: FLORA KAMENI
Son équipe n’aura pas réussi à conserver son titre, mais l’attaquante des louves du MINPROFF aura su se démarquer individuellement sur la saison et apparaît clairement comme l’une des rares embellies de la saison au goût d ‘inachevé du champion sortant avec 16 réalisations.

Droite : BRENDA TABE
Elle a sans doute été une des grosses attractions de cette saison. À seulement 17 ans, elle fait déjà montre de qualités d’attaquante, qui la présagent à un avenir de sérial buteuse. 15buts, elle aurait sans doute pu faire bien mieux, n’eut été ce problème de genou qui a perturbé sa saison à un moment. Mais une chose est sûre, la saison de As Awa n’aura sans doute été la même, sans l’apport de la jeune joueuse.

Entraîneur : HASSAN IBRAHIM
Il a patiemment et méthodiquement bâti une équipe de As Awa qui s’est progressivement imposée comme l’une des meilleures équipes de notre championnat, jusqu’au titre de champion. Une équipe homogène dans son jeu et très équilibré dans tous ses compartiments. Les éléments qui témoignent de la qualité du travail et de la gestion dont il a su faire preuve, qui lui ont ouvert les portes du titre en fin de saison, invaincu avec son équipe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *