Par Christelle WANDJI
Une opération de répression des activités criminelles dans le domaine de la fraude informatique a été déclenchée en Albanie et plusieurs personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles,2 camerounais dont la footballeuse Marie Estelle Atiock (Marie Goufran).
L’enquête est depuis ouverte 2020. La police a reçu des informations et évalué au maximum la situation ceci en collaboration avec le bureau du procureur du district judiciaire de Tirana. 8 ressortissants étrangers étaient recherchés, parmi lesquels, Marie Goufran, Fally pour ses proches, une camerounaise âgée de 31ans. Cette dernière et ses complices ont commis des actions visant à mettre en place un système frauduleux de paiement via e-mail pour fraude des citoyens, par la création d’entités commerciales fictives. Une fois les valeurs monétaires transférées par les victimes, elles étaient retirées et envoyées aux États-Unis. Leur champ d’action, l’Albanie, l’Allemagne, l’Angleterre, l’inde entre autres. Le stratagème est en place depuis 2ans, selon les enquêteurs du Tirana et près de 4 millions d’euros ont déjà été détournés.
Plusieurs preuves matérielles ont été saisies parmi lesquelles :
1 véhicule de marque Huyndai
3 accessoires pour ordinateur portable
11 téléphones portables
20 cartes SIM
2 accessoires pour tablette
3 sceaux de sujet
8 cartes de crédit/débit
9 cartes mémoires
Et divers documents tels que certificats bancaires, reçus bancaires, photocopies de passeports de citoyens albanais et étrangers, invitations à des titres de séjour, divers contrats notariés, procuration.
L’affaire est actuellement au tribunal de première instance d’Albanie et les inculpés risquent gros. Coup dur pour marie Goufran, ancienne joueuse du Canon filles de Yaoundé , qui, à la recherche de l’Eldorado avait déposé ses valises en Albanie dans le but de devenir footballeuse professionnelle. Grosse désillusion pour la joueuse de 31ans, desormais coincée derrière les barreaux, qui ne réalisera peut-être jamais son rêve.