Compétions continentales

CAN MAROC 2024: LES QUALIFIÉS SONT CONNUS!

Par CW

Finie la phase qualificative, place désormais à la compétition qui démarre en 2024. Les éliminatoires se sont achevées ce mardi 5 décembre et 11 pays ont composté leur ticket pour le Maroc, à l’issue de la dernière journée.
Pas de véritables surprises depuis l’élimination des lionnes indomptables par le kenya, lors de la précédente journée, même si la Rdc a chamboulé la hiérarchie en éliminant

la Guinée Équatoriale, double vainqueur de la Can en 2009 et 2012 (1-1-,2-1). Le Kenya bourreau du Cameroun, ne sera pas de la partie, car battu au match retour par le Botsawana (0-1) après le nul de l’aller (1-1). Grosse déception pour le Togo qui croyait en la remontada . Après la défaite face à la Tanzanie (0-3), les deux buts inscrits par les filles de Tomety Kai, n’ont pas suffi pour obtenir une deuxième participation consécutive à la Can.

Les cadors sont au rendez vous !

Plus de peur que de mal pour le tenant titre Sud Africain ! Apres le faux pas sanctionné par un match nul (1-1) à l’aller face au Burkina faso, christina Thembi Kgtlana et ses équipières se sont relevées à domicile en s’imposant (2-0).
Vainqueur du Cap Vert à l’aller (5-2), le Nigeria n’a pas fait trop d’efforts face au Cap Vert bien que vainqueur du match retour(2-1).

La Zambie quant à elle a fait respecter son hégémonie et n’a pas fléchi face à son adversaire Angolais, six buts ont été inscrits dans les deux rencontres soient 12 buts marqués par les coopers queens, la meilleure équipe des éliminatoires.

Le Ghana longtemps classé parmi les meilleures en Afrique est également de retour. Depuis leur médaille de Bronze en 2016 au Cameroun et leur élimination en phases de groupe en 2018, les blacks Queens n’ont plus disputé de phases finale de coupe d’Afrique des nations. La.victoire de l’aller (3-1) sur la Namibie, leur a permis d’obtenir leur ticket pour le rendez vous marocain de 2024, bien que battues lors du match retour (1-0) par la Namibie. Retour gagnant? La question reste posée.

Resultats finaux du dernier tour

Résultats Matchs Allers

Senegal 🇸🇳 4-0 🇪🇬 Egypt
Mali 🇲🇱 7-2 🇬🇳 Guinea
Nigeria 🇳🇬 5-0 🇨🇻 Cape Verde
Algeria 🇩🇿 5-1 🇧🇮 Burundi
Tanzania 🇹🇿 3-0🇹🇬 Togo
Kenya 🇰🇪 1-1 🇧🇼 Botswana
Tunisia 🇹🇳 5-2 🇨🇬 Congo
Angola 🇦🇴 0-6 🇿🇲 Zambia
Burkina Faso 🇧🇫 1-1 🇿🇦 South Africa
Equatorial Guinea 🇬🇶 1-1 🇨🇩 DR Congo
Ghana 🇬🇭 3-1 🇳🇦 Namibia

Resultats matchs retours.

South Africa 🇿🇦 2-0 🇧🇫 Burkina Faso
Burundi 🇧🇮 0-1 🇩🇿 Algeria
Botswana 🇧🇼 1-0 🇰🇪 Kenya
Namibia 🇳🇦 1-0 🇬🇭 Ghana
DR Congo 🇨🇩 2-1 🇬🇶 Equatorial Guinea
Congo 🇨🇬 1-1 🇹🇳 Tunisia
Egypt 🇪🇬 0-0 🇸🇳 Senegal
Zambia 🇿🇲 6-0 🇦🇴 Angola
Togo 🇹🇬 2-0 🇹🇿 Tanzania
Guinea 🇬🇳 0-3 🇲🇱 Mali
Cape Verde 🇨🇻 1-2 🇳🇬 Nigeria

Les 12 Qualifiés

  1. Morocco 🇲🇦 (pays hôte)
  2. South Africa 🇿🇦
  3. Botswana 🇧🇼
  4. Algeria 🇩🇿
  5. Ghana 🇬🇭
  6. DR Congo 🇨🇩
  7. Tunisia 🇹🇳
  8. Senegal 🇸🇳
  9. Zambia 🇿🇲
  10. Tanzania 🇹🇿
  11. Mali 🇲🇱
  12. Nigeria 🇳🇬

rappelons que les dates du tournois n’ont pas encore été dévoilées par la CAF

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *