FF et développement durable

LIGUE D’ÉGALITÉ : LE RIDEAU EST TOMBÉ SUR L’ACTE 3

Après 4 mois d’intenses activités, la troisième édition de la ligue d’égalité s’est refermée à Yaoundé. Avec pour objectif principal, la lutte pour la promotion de l’égalité et les droits des jeunes filles dans le football, une conférence de presse accompagnée des activités de clôture, ont marqué la fin des hostilités, les 19 et 20 janvier 2024.

L’initiative menée par l’Ong Petrichor , soutenue par la Liga fundcacion et l’ambassade d’Espagne a vu lors de cette 3e édition, l’intégration des équipes U13,U15 et U17. L’ objectif du tournoi étant, d’impacter la jeune fille en lui inculquant des valeurs de la Liga , tout en lui permettant d’évoluer dans un cadre professionnel… Ce quo va l’éloigner de certaines tentations et accessoirement positionner la Liga, tel qu’annoncé son directeur général zone Afrique, Tresor Penku, lors de la conférence organisée à cet effet.

Le programme a été mis en place depuis près de 3 Ans et le bilan est élogieux. Le nombre de participantes est passé de 160 à 600 jeunes filles, permettant ainsi la création d’un module dédié à la formation des entraineurs de sexes masculin et féminin. Une grande fierté pour Paul Dreisbach, le représentant de petrichor, qui s’est exprimé en ces termes: ” Un projet comme celui-ci ne peut pas se réussir seul. C’est pourquoi je tiens à remercier nos partenaires et nous permettre de voir de jeunes filles s’épanouir et grandir, ce qui est vraiment quelque chose de spécial”

L’ambassadeur d’Espagne S.E, Ignacio Garcia a d’ailleurs emboîté le pas à ce dernier et affirmé que: ” les valeurs de valorisation de la jeune fille, de la femme et pour l’égalité soutenues dans ce projet représentent également les valeurs de l’Espagne et ce que mon pays veut apporter à un pays ami comme le Cameroun, alors il était naturel que mon pays s’engage dans cette initiative portée à la base par une organisation espagnole”

Rappelons que LA LIGA Fundacion entend développer et répandre le programme dans le reste du Cameroun pour continuer son œuvre sociale dans le pays et en Afrique centrale., Par ricochet, la suprématie de Petrichor fc Championnat U13, U15 et U17.

Aucune de ces 3 compétitions n’a échappé à la soif de victoire du Petrichor FC. Les joueuses représentant l’académie de l’ONG du même nom sont venues à bout à chaque fois du même adversaire : green city. La première finale opposant les U13 des 2 équipes fut particulièrement serrée et mais abouti à une victoire 1-0 des joueuses de Pétrichor en rouge sur un but de AKOA Hermine. Incapable de marquer lors de la première finale, Green city va se rattraper lors de la deuxième finale comptant pour les U15. En effet, les jaunes et noires vont égaliser en fin de première période répondant ainsi à l’ouverture du score de Pétrichor en rouge quelques minutes plus tôt. Mais fort de sa supériorité, Pétrichor viendra à bout de son adversaire en deuxième période grâce au doublé de leur attaquante ABENG. La finale qui suivra chez les U17 cette fois ci sera sans véritable opposition. Petrichor faisant étalage de sa maitrise dominera facilement Green city sur le score de 2-0 grâce à ses joueuses MBOA DIKALE et PEKULE BALKISSOUSur le plan individuel ce fut également une large domination de Petrichor avec les prix de meilleures attaquantes, meilleures attaquantes et meilleures joueuses sans oublier meilleurs entraîneurs dans les 3 catégories concernées. Un succès que les coaches Rodolph AING et Cécile MEKONGO attribuent au <>. Les quelques distinctions leur échappant étant celles de l’équipe la plus fair-play (Peniel Academy), révélation du tournoi (Espérance, Green City, et Mella&reyre) meilleure défenseure U15(Mella&Reyre) et meilleure gardiennes U13(Elat Meyong) et U15(Green city). Vint ensuite le moment des remises de certificats à toutes les équipes engagées dans le tournoi soit 21 au total, représentant les 7 académies participantes des mains des organisateurs(LA LIGA Fundacion et l’ONG petrichor). Ce qui marqua la grande fin du championnat mais surtout la promesse de l’organisation d’une quatrième édition de la league d’égalité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *