Par CW
Jamais deux sans trois, a t-on coutume de dire. Après deux belles premières éditions à succès, la Fundacion Liga et l’ONG Petrichor à travers la ligue d’égalité ont donné le top départ de la 3e édition, de l’événement qui promeut les jeunes footballeuses des moins de 13 à 17 ans.
C’est la cité capitale qui a eu l’insigne honneur d’ouvrir les hostilités de ce programme sociologie sportif. L’objectif depuis sa création en fevrier 2022, étant de permettre aux jeunes filles de jouer, et surtout de faire partie d’un championnat de football totalement reglementaire, non sans leur permettre de profiter de tous les bénéfices et apprentissage liés au football.
Outre les jeunes filles, cette initiative met également en avant la formation des entraîneurs et le développement des valeurs telles que le partage, la tolérance et le leadership.
Cette troisième édition contrairement aux deux précédentes, va voir la présence de 600 filles et 50 entraineurs. La compétition va s’étendre sur quatre mois et les équipes venues de 7 académies de la région de Yaoundé sont réparties en 3 groupes d’âge : les moins de 13ans, les moins de 15 et les moins de 17 ans. La grande innovation étant une introduction du projet sociologie sportif dans les communautés de plus de 250 filles âgées de 8 à 13ans.
Les entraineurs ne sont pas en reste. Ils bénéficieront d’une formation avec à la clé,des diplômes délivrés par les formateurs de la Fundación Liga, avec pour méthodologie, ” valeurs pour gagner” Une formation très appréciée lors des deux premières éditions. C’est d’ailleurs dans cet élan de satisfecit que la 3e édition a vu le jour tel que le confirme Olga de la Fuente, directrice de la Fundación LaLiga, pour qui, ” la Mise en marche de la 3e édition de ce projet, est un grand succès, qui permet d’offrir de la continuité à la motivation et aux rêves des femmes de la région, qui voient dans le football une opportunite de grandir, de former leur s caractères et de développer leur habilités et surtout d’être valorisées et traitées de manière égale”.
Trésor Penku, le responsable du développement des affaires internationales pour LaLiga en Afrique, de son côté, assure que ” c’est une grande satisfaction de pouvoir continuer à développer ce projet stratégique pour les partenaires locaux et avant tout, un programme centré sur la promotion de l’égalité et l’impact communautaire”
Pour Paul Dreisbach, président de Petrichor, ” ce championnat est une preuve que les filles du Cameroun veulent jouer au football. Nous leur avons apporté un débouché et un chemin qui n’existaient pas avant et dans le même temps,nous incluons des cours de leadership et de compétence pour la vie. Nous sommes fiers de nous associer à nouveau, à LaLiga pour utiliser le pouvoir du sport afin de changer des vies”.
En ce qui concerne la FUNDACIÓN LALIGA Fondée en 1993 et pionnière dans le domaine du football professionnel, elle est une entité culturelle privée, avec sa propre personnalité juridique, à but non lucratif, constituée à l’initiative et par accord unanime de l’Assemblée Générale de LALIGA. Son objectif principal est de centraliser l’action sociale de LALIGA et de promouvoir les stratégies de responsabilité sociale de ses clubs et fondations, en favorisant la coopération entre eux et en multipliant le pouvoir de transformation sociale du football pour construire une société plus juste, inclusive et égale. Actuellement, il existe 36 fondations liées aux 42 clubs qui forment LALIGA. De plus, la Fondation organise la première ligue au monde pour les footballeurs handicapés mentaux : LALIGA GENUINE.