Compétitions FF jeunes

HASSAN IBRAHIM/ LIONNES U20: L’HOMME PROVIDENTIEL

PaR CW

L’esprit de gagne, de compétition, de travail d’abnégation, il l’a dans les gènes. Et partout où il sera passé, il aura laissé une empreinte indélébile. De caiman filles, en passant par As Awa clubs avec lesquels il aura tout gagné, Hassan Ibrahim Balla vient encore de démontrer que sa voix compte au Cameroun en matière de football féminin. Il vient de réaliser un exploit, du moins de réussir là où plusieurs ont échoué.

La révélation

Ce dimanche, 21 janvier 2024, il a permis au CAMEROUN de participer au tout premier mondial de son Histoire. Autrefois adjoint de Mike Ndoumou, “le roi des herbes”, débarque à la tête de la sélection U20 féminine du Cameroun, après une promotion de la coach principale chez les seniors en tant qu’adjoint. Il occupe directement le rôle d’intérimaire , et ça roule comme sur des roulettes. Si l’objectif est de qualifier le Cameroun pour le mondial, hassan surfe les atouts que possèdent ses filles et se donne pour mission de gagner ses matchs avec de la manière. À chaque sortie, les lionnes s’imposent avec au moins deux buts d’écarts.

La première leçon de football sera donnée au Botswana. Les lions s’imposent en aller et retour (6-1) après une Victoire de 4-1 à l’extérieur. Prochain challenge, le Kenya. Les seniors viennent à peine d’être éliminées par ce pays, et le match promet des étincelles. Le double vainqueur de la guinness super league reste Zen. À Douala pour le match aller, il corrige le Kenya (3-0) avant de l’emporter à Nairobi (3-2) soit un total de 6 buts inscrits contre deux encaissés.

Le retour de Lamine Mana

Le Cameroun est qualifié pour le dernier tour et doit résoudre l’équation égyptienne. Hassan Balla veut gagner à tout prix. L’Egypte a en son sein des joueuses professionnelles, et ce dernier fait appel à deux joueuses évoluant à l’étranger Lamine Mana de Lemans en France, et achta Toko Njoya de Getafe en Espagne. Malheureusement les matchs ne se disputent pas pendant la période fifa et seule Lamine obtient l’autorisation de son club. Le coach d’Authentic Ladies mise alors sur l’attaque, sachant que la defense n’est pas le point fort de son équipe. Au match aller à Alexandrie, les lionnes U20 subissent des pressions de toutes sortes( reconnaissance du terrain compliquée, absence de supporters dans les gradins) mais focus sur leur objectif gagner! Objectif atteint puisque le Cameroun l’emporte (4-2) avec un doublé de Lamine Mana. Le match retour est programmé au Cameroun le 21 janvier et les U20 sont privées de l’un de leur meilleur atout offensif, Annie felicia Enganemben, mais elles restent concentrées. Première mitemps, l’Egypte l’emporte sans toutefois briller, mais le Cameroun ne peut s’en prendre qu’à lui-même après de multiples occasions vendangées. Des gestes qui vont se perpétuer en seconde période, jusqu’à la 70e minute, où de la tête, Lamine Mana bien servie par bernadette Mbele, va remettre les pendules à l’heure.

(1-1) score final, l’essentiel a été fait et la joie atteint son paroxysme tant au sein du staff que de la fédération, qui pour la première fois, disputera la coupe du monde féminine, des moins de 20ans.

Le Cameroun peut dire Merci à Hassan Ibrahim Balla.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *