Autres

LEONIE CHEDJOU/CHALLENGE DIAMOND: “Le judo est un sport orphelin”

Par Christelle WANDJI

La satisfaction a atteint son paroxysme le 27 août 2022, au parcours vita de Douala, où de nombreux judokas ont, le temps d’une journée, démontré leurs prouesses et qualités en combats Ippon et Waza ari de quoi reste leurs vacances utiles, mais surtout rentables.

Pour une première au Cameroun, le club d’élites PG judo a organisé une compétition d’envergure, le “Challenge Diamond” un tournoi qui a réuni près de 200 judokas avec à la clé, 1million de FCFA comme récompense. La promotrice de l’événement, Léonie Chedjou, cette passionné de Judo est plus qu’heureuse : ” Je suis très satisfaite, c’est une réussite. Le public et les athlètes ont répondu présent, c’était une grande fête de judo. Ils ont demandé ,ils ont aimé, c’est inédit!! Le judo est un sport orphelin, délaissé. C’est la première fois que dans une telle compétion , il ya des primes, on a d’ailleurs eu la chance d’être accompagnés par des partenaires qui ont été éblouis”

Coup d’essai , coup de maître pour cette ceinture verte de judo qui promet “d’étendre le challenge Diamond sur la durée”. Avec de tels accompagnements, il faut rêver grand. ” Je dirai que ce tournoi est une nationale. Nous avons des athlètes de Buéa , de l’Est qui ont répondu présent. Nous disons également merci à la fédération camerounaise de judo qui a couvert tout l’aspect technique afin de nous faciliter les sélections. Tous les officiels nous sont venus de Yaoundé”.

Chez les dames comme chez les hommes, les combats se sont déroulés en ippon et Waza Ari. Celui ayant le plus captivé l’attention, la catégorie des + 70kg remporté par Anita Mbella Soppi. Celle des -70 kg a vu la victoire de Francesca Winyem. Chez les -52 et 63kg, grâce cindy Mpemes et Laure kevine Gadjeu ont remporté la Palme d’or.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *