La mairie de Douala 4e a été le théâtre ce jour du lancement du projet-programme “LES PEPITES DU CAMEROUN” à travers la signature d’une convention de partenariat entre la maire et les associations JACSM et Serge Betsen Academy.
Un projet d’éducation, d’inclusion et d’insertion sociale de 500 jeunes camerounais dont 350 filles. Ce programme qui a connu une implémentation fructueuse du côté de la France, va s’étendre de septembre 2024 à septembre 2026, sur l’étendue du territoire national camerounais. Ce projet est l’initiative conjointe de Serge Betsen ancien international français de rugby à travers son association (Serge Betsen Academy) qui œuvre depuis 20 ans au Cameroun et au Mali et Jean-Eric Sende ancien professionnel de basketball promoteur de l’association JACSM.C’est donc un vaste projet socio-sportif avec pour fil conducteur l’intégration sociale de la jeune fille par le sport à travers la pratique du Basketball et du Rugby. L’objectif en filigrane étant de révéler les talents, mettre en avant le potentiel de ces jeunes et leur donner une trajectoire socioprofessionnelle en tout épanouissement, sous la direction d’experts du terrain. Ce projet connaît le parrainage de l’état français à travers l’ambassade de France au Cameroun, devant aboutir à l’octroi des bourses pour les participants au programme. Un total de 15 centres de formation vont accueillir les activités de ce programme lors des 24 prochains mois, avec pour mission :
* L’éducation aux valeurs universelles, humaines et au vivre ensemble
* Sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles et à la promotion des modes de vie durables.
* Faire la prévention sur l’hygiène de vie les maladies
* Accompagner ces jeunes dans la définition et la mise en place d’un projet professionnel pertinent en vue d’une insertion professionnelle pour favoriser l’accès à l’emploi durable et décent, ainsi qu’aux formations professionnelles
* Mettre à niveau les infrastructures sportives présentes dans les sites partenaires.