Internationales en club

FRANCE : LES LIONNES TERMINENT LA SAISON SUR UNE BONNE NOTE

Par Christelle WANDJI

Le rideau est tombé sur la D1 Arkhema le week-end dernier, avec le sacre historique du Paris Saint germain, qui a mis fin aux 14 années d’hégémonie des lyonnaises. Côté lionnes indomptables, l’objectif a été atteint notamment pour l’Asj Soyauxde Henriette Akaba, qui a assuré son maintien depuis la 20e journée. Pour la dernière journée du championnat, elles ont toutes engrangé 3 points avec leurs clubs respectifs.

Guingamp fait chuter Bordeaux et reste dans le top 5

Très mal embarqués depuis depuis la phase aller avec la suspension de leur entraîneur pour 17 rencontres, Grâce Yango et Guinguamp ont terminé la saison dans le top 5, une performance de ouf! 9 victoires, 4 nuls pour 31points, la milieu camerounaise et équipières ont conclu la saison par une belle victoire (4-2) sur les girondines de Bordeaux, qualifiées pour la ligue des champions. En terme depuis statistiques individuelles, le compteur affiche 11 titularisations en 17 matchs de joués et 5 cartons jaunes pour la double 8e de finaliste des mondiaux de 2015 et 2019. Pour la rencontre de la dernière journée face à Bordeaux, Yango a disputé toute la rencontre.

Grâce Yango dans la compo de départ d’En Avant Guinguamp

Reims enfonce Issy et confirme sa bonne forme

10 matchs donc 6 victoires et 1 nul contre Guinguamp, le stade de Reims de Easter Mayi Kith et Marie Aurèle Awona a réalisé une deuxième partie de saison d’enfer. En déplacement à Issy à l’occasion de la 22e et dernière journée, les défenseures camerounaises et leur club ont confirmé leur bonne forme en enfonçant le premier relégable grâce à leur victoire étriquée de (1-2). Une victoire qui leur permet de terminer à la saison à la 6e position , à une longueur de Guinguamp. Soit 9 victoires, 3 nuls et 10 défaites pour 30 points.

17 titularisations en 17 matchs, easter Mayi Kith 2 cartons jaunes , a fait mieux que sa coéquipières Marie Aurèle Awona, titularisée 12 fois en 12 rencontres de jouées, pour 4 cartons jaunes. A noter que si Mayi Kith était titulaire et a joué 90 minutes, la défenseure centrale du Cameroun, marie Aurèle Awona quant à elle, absente de la feuille de match, n’a pas disputé le dernier match de saison.

Mayi Kith et Aurèle Awona, les deux lionnes de Reims

Asj Soyaux éteint le Havre

C’est en mode spectatrice que l’attaquante des lionnes Henriette Michèle Akaba , a assisté à la victoire des siennes (3-0) sur le Havre. Déjà assuré du maintien avant le dernier match de la saison, l’Asj Soyaux a crucifié le Hac, dernier au classement et terminé sur une bonne note ; soit 7 longueurs de plus que le premier relégable. Au total en 22 journées, l’ancienne joueuse de Fap et compagnie totalisent 15 défaites, 2 Nuls et 5 victoires. Le match le plus important de la saison, celui de la 20e journée face à Fleury où Henriette Akaba avait enfilé la tunique de sauveuse. Grâce au seul but de la partie, son seul but de la saison,inscrit à la 90e minute , l’attaquante camerounaise avait assuré le maintien de l’Asj Soyaux qui devançait son poursuivant Issy, de 4 longueurs. Arrivée en France en milieu de saison après un tour en Biélorussie, Henriette Michèle Akaba n’a disputé que 5 matchs pour 1 titularisation et 1 but inscrit.

La joie immense de Henriette Akaba après son but crucial lors de la 20e journée face à Fleury 91

Rendez vous pris, pour la saison prochaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *