Par Ivan Kamwa
Les quarts de finale de cette 14 édition de coupe d’Afrique des nations féminine, nous ont servis une affiche entre deux ogres du football féminin africain. Nigeria contre Cameroun, ou les retrouvailles entre les deux nations qui se sont le plus affrontées dans l’histoire de la compétition.
Ce sera la 15e confrontation entre les deux nations, un grand classique ! Gros avantage côté Nigeria au regard de l’histoire avec ses 8 victoires contre une seule pour le Cameroun lors de la CAN 2012 en Guinée Équatoriale et 5 matches nuls. Large domination historique donc pour le triple tenant du titre. Toutefois l’écart de niveau s’est nettement rétréci entre les deux nations ces dernières années. Au regard notamment des deux dernières oppositions entre les deux nations certes remportées par le Nigeria, mais très serrées à chaque fois. (1 -0) après prolongations en finale en 2016 et aux tirs aux buts en demi-finale en 2018 au Ghana.
Ce sera également la rencontre entre deux équipes en pleine transition générationnelle, à l’entame de compétition très timide lors de cette 14e compétition. Un début de compétition manqué qui les a contraint à la 2e place chacune au terme de la phase de poules. Une étape que le Nigeria a terminé avec 7 buts inscrits, soit une moyenne de 2,3 buts par match, tout simplement la simplement la meilleure attaque. Le Cameroun lui a été moins flamboyant offensivement avec ses 3 buts inscrits, mais a su faire preuve d’une grande solidité défensive. Seulement 1 but concédé, qui plus est sur penalty face au Togo. Ce sera donc une opposition de style pour leur premier affrontement en quarts de finale d’une CAN. Le Cameroun tentera de faire montre de la ténacité défensive qui le caractérise jusqu’ici, face à une équipe nigeriane dont les 7 buts ont été inscrits par 5 joueuses différentes. C’est dire que les pistes de danger en attaque sont plurielles côté Super Falcons, bien amenées par Rasheedat Ajibade qui totalise déjà deux buts et une passe décisive.
Qui de la flamboyance offensive ou de la rigidité défensive l’emportera entre lionnes et Super Falcons, résultat ce jeudi 18h heure de Bafoussam du côté de Casablanca