Autres

BASKETBALL- CHAMPIONNAT NATIONAL ÉLITE SENIORS DAMES: LE PREMIER REGROUPEMENT EN QUELQUES POINTS

Par Ivan Kamwa

Le gymnase de L’ESSEC de Douala a été le théâtre le week-end dernier, de la reprise de la saison de basketball en élite seniors dames. L’occasion pour Overdose de Yaoundé de remettre officiellement en jeu son titre, face aux sept autres équipes, qui auront sans doute pour objectif, de mettre fin aux trois saisons de suprématie de Roger Dassi et ses pouliches.


Le match d’ouverture de la saison mettait aux prises samedi 4 décembre, le nouveau promu United Ladies qui n’a pas fait le poids face aux championnes sortantes d’Overdose défaite 30 à 74. UDLA grand prétendant au titre, a tenu son rang d’entrée face à la jeune équipe de Volcanic Warriors, avec un écrasant 88 à 17. Dans les deux autres rencontres, Onyx s’est imposé face à AS Keep 30 à 64, tandis que FAP a damé le pion à École De Basket 58 à 38.

 Dimanche, Onyx a enchaîné une seconde victoire consécutive face à United Ladies, qui consomme au passage sa 2e défaite en deux sorties. FAP a étrillé AS Keep 82 à 44, tandis que Styve Ngassa et ses filles d'Ecole de Basket, ont rectifié le tir après leur défaite de la veille, en s'imposant devant Volcanic Warriors, 59 à 17. En clôture de cette 2e journée, on a eu droit à un alléchant ULDA # Overdose, les deux principaux favoris au titre. La saison dernière, Ivan Ngoug et ses pouliches de l'université de Douala, avaient manqué de peu le titre face à leur adversaire du jour, en s'inclinant d'un seul point dans la double du final four. C'était donc un remake d'un combat acharné, entre Overdose qui veut confirmer sa suprématie de ces trois dernières années et UDLA pour qui, la performance de la saison dernière n'était juste qu'un un pétard mouillé. Le moins qu'on puisse dire c'est que le spectacle a vraiment été au niveau de la rivalité entre les deux équipes. Dans un gymnase surchauffé et totalement acquis à sa cause, UDLA va réussir une grosse entame de match et compter jusqu'à pratiquement 10 points d'écart au premier quart-temps. Derrière, Overdose réagit en s'appuyant notamment sur l'expérimentée Sandrine Ayangma pour revenir au score. A la pause, le score est serré, 25 a 23 en faveur de UDLA. Au retour des vestiaires, les filles de l'université de Douala appuient sur l'accélérateur. Le discours du staff à la pause semble les avoir littéralement métamorphosé. Le public pousse et en face Overdose semble totalement inhibé. UDLA va progressivement creuser l'écart et s'imposer au final 50 à 36. Une grosse performance de Celia Kengne et ses coéquipières qui rappellent à tout le monde qu'elles seront bien au rendez-vous du titre cette saison.

Au terme de ces deux premières journées, UDLA, Onyx et FAP font le carton plein avec deux victoires en autant de sorties, mais le club de Douala vire en tête à la différence de points, +85, Onyx 2e +65 et FAP 3e +59. Derrière ce trio, arrivent Overdose et École De Basket, respectivement 4e et 5e avec une victoire chacune. AS Keep, United Ladies et Volcanic Warriors complètent le tableau avec zéro victoire en deux matches.

Rendez-vous en janvier pour le prochain regroupement, le temps pour les différentes équipes, d’affûter davantage leurs armes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *