Autres

AFROBASKET DAMES 2021 : CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT LE TIRAGE AU SORT

Par Ivan Kamwa

A quelques heures du tirage au sort de la 27e édition de l’Afrobasket dames Cameroun 2021, le tableau des qualifiées affiche encore incomplet.

A 50 jours du début de la compétition, seules 7 des 12 nations attendues à Yaoundé à partir du 17 septembre prochain, ont déjà décliné leur identité. Il s’agit du Cameroun, pays hôte de la compétition, qui tentera de terminer sur le podium pour la 3e fois de son histoire après la 3e place de 1984 au Sénégal, mais surtout faire mieux que la finale perdue à domicile en 2015. A côté du Cameroun, un quatuor d’équipes composées du Nigéria, le Sénégal, le Mali et le Mozambique, qui ont terminé respectivement champion, vice-champion, 3e et 4e lors de la dernière édition et donc directement qualifiées pour l’édition suivante comme le prévoit le règlement de la complétion. Le Sénégal et ses 12 titres en 26 éditions et qui reste sur trois finales consécutives, rame de renouer avec les saveurs d’un titre dans la compétition, après s’être incliné en finale face au Nigeria lors des deux dernières éditions. Le Nigeria, 17e nation mondiale et première en Afrique au Nike FIBA ​​Ranking, visera un 3e titre back to back, le 5e de son histoire, afin de renfoncer son statut de meilleure nation africaine sur les 5 dernières années.

Près de ce contingent de cinq exemptées de tournoi zonal de qualification, il y a des nations qui ont dû passer par des fenêtres qualificatives, pour rallier Yaoundé. C’est le cas des lionnes du Kenya qui ont créé la sensation, il ya une dizaine de jours à Kigali, en sortant l’Égypte de Soraya, pourtant favorite sur le score de 99 à 63. Une énorme performance pour Mélissa AKINYI (la capitaine) et ses coéquipières, qui se qualifie tout ainsi pour leur second afro basket consécutif, le 7e de leur histoire. Les insulaires du Cap-Vert seront également de l’expédition camerounaise, après leur triomphe sur la Guinée à Conakry, au terme d’une double confrontation remportée sur le score cumulé de 132 à 124. capitaine Jade LEITAO, après 2005, 2007, 2013 et 2019.

Cinq places restent encore à prendre pour les nations encore lice pour une qualication. Notamment dans les zone 4 et 5, qui n’ont pas encore livré l’identité de tous leurs qualifiés. En attendant que le tableau des 12 qualifiés affiche complet, on sera fixé ce samedi 31 juillet lors de la cérémonie de tirage au sort au Canal Olympia de Yaoundé, sur la composition des différentes poules qui se déploieront dès le 17 septembre prochain, dans la capitale camerounaise.

Qui pour perturber le duel Nigeria # Sénégal? Le décor sera planté dès ce samedi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *