Autres

AFROBASKET DAMES 2021: LA PREMIÈRE JOURNÉE A RENDU SA COPIE

Par Ivan Kamwa

8 des 12 équipes en compétition, étaient de sortie ce jour pour la première journée de l’Afrobasket dames 2021. Une première journée qui nous a offert une pluie de points au marquoir.

Mention spéciale aux Sénégal et Mali qui ont envoyé un message fort en atteignant la barre des 100 points. Le Sénégal en levée de rideaux a laminé la Guinée 100 à 31, plus 69 au terme de la rencontre, soit le plus gros écart de la journée. Le Mali dans la seconde rencontre, qui a certainement dans un coin de sa tête voulu envoyer une réponse à son homologue d’Afrique de l’ouest, a sorti l’artillerie lourde. C’est la Tunisie qui en a subi les affres, score final, 101 à 38.

La 3e rencontre donnait lieu à l’entrée en scène du Cameroun, pays hôte de la compétition. La bande à Ramses Lonlack et Hermine Ngueko est tombée sur une valeureuse équipe du Kenya qui leur a donné du fil à retordre sur la première période, avant de se faire dominer sur les deux derniers quart-temps, par une équipe les lionnes amenée par une Dulcie Fankam des grands jours, 15 points et 11 rebonds. Score final 74 à 50 pour les filles de Ahmed Mbombo Njoya.

La dernière rencontre de la journée nous offert probablement la plus belle opposition de ce samedi 18 septembre. Une rencontre pleine de rythme et de qualité entre le Nigeria et le Mozambique. Le double tenant du titre nigerian va se faire bousculer sur la première partie du match, rejoignant les vestiaires avec un désavantage de 4 points au score. Après la pause, Kalu (meilleure marqueuse de la rencontre) et ses coéquipières vont progressivement asseoir leur statut de favori et s’imposer de 17 points, soit 67 à 50.


Les cadors ont donc tenu leur rang sur cette première journée. Les quatre équipes exemptées aujourd’hui à savoir le Cap-Vert, l’Angola, l’Égypte et la côte d’Ivoire, feront leur début le dimanche 19 septembre, pour on l’espère, une autre journée riche en spectacle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *