Championnat national

GSL / 8e JOURNEE: AUTHENTIC LADIES IMPOSE SA LOI A FORTUNA SUR PROPRES INSTALLATIONS

Par Ivan KAMWA

Battu lors à domicile lors de la phase aller la saison dernière par l’équipe d’AS Fortuna, AUTHENTIC Ladies avait à coeur de prendre sa revanche cette saison, à l’occasion de la 8 journée . En face la formation amenée par Nadia NDEME vient de subir une descente au classement du fait d’un retrait de points, et veut se relancer grâce à une victoire.

A l’entame, trois places et 7 points (Authentic 4e avec 14 points et Fortuna 7 avec 7 points) séparent les deux équipes au classement. Une différence au général qui se fait tout de suite ressentir dès les premières minutes du match, avec une domination de Shalom TIM et ses coéquipières. Authentic assiège le camp de son adversaire, profitant de sa solidité défensive et une bonne assise offensive, incarnée par Christiane KIKI MEVA (en pointe) et Shalom Makoma TIM (côté droit). Les deux multiplient les offensives mais butent sur une très bonne Mireille BOLDA dernier rempart de Fortuna. Seule Guylaine NOA côté Authentic n’arrive pas à se hisser au niveau de ses homologues en attaque, multipliant les déchets techniques et les mauvais choix. D’où son remplacement dès la 36e minute par Andrée NGO BILLONG, annoncée titulaire mais finalement remplaçante à cause d’une gêne à la jambe. Son entrée apporte plus de profondeur face à une équipe de Fortuna qui joue bas et a du mal à sortir de sa moitié de terrain. Malgré deux occasions franches (40e et 44e), elle aussi, ne parvient pas à trouver le chemin des filets. La mi-temps intervient sur un score de parité, zéro but partout.

Au retour des vestiaires, le schéma de la première période se répète. Domination à outrance d’Authentic avec les occasions qui affluent sur les buts de Mireille BOLDA. Côté Authentic, les consignes du coach Ezéchiel MOUSSONO semblent être claires. Jouer dans la profondeur, pour exploiter la vitesse des joueuses de côté, contourner le bloc adverse et profiter de la lenteur des défenseurs centraux adverses. Stratégie payante! Puisqu’à la 56e minute, Andrée NGO BILLONG idéalement lancée dans la profondeur par Danielle SONKOUA, ouvre le score d’une frappe puissante, profitant au passage d’une faute de main de la gardienne adverse. 1-0 pour Authentic qui concrétise près de 60 minutes de domination. La rencontre entre ensuite dans une sorte de faux rythme, avec beaucoup de fautes notamment. Dans les 15 dernières minutes, le milieu de terrain de Authentic Ladies baisse en régime et AS Fortuna profite pour sortir un peu plus et tenter d’aller chercher une égalisation. Chose que Mélanie ZEUTSOP et ses coéquipières ont été proches d’obtenir à la 84e minute. A la suite d’une perte de balle de la défense de Authentic, ZEUTSOP récupère le ballon, centre fort à raz du sol dans la surface de réparation. Mais Linda TCHOMTE qui était pourtant en position idéale dans les 6 mètres, s’en mêle les pédales et finalement Chelsea NGOLE la gardienne de Authentic Ladies se saisit du ballon. Derrière, plus rien!

Authentic Ladies engrange une précieuse victoire à l’extérieur, qui lui permet de rester au contact des trois équipes de tête (qui se sont elles aussi imposées dans leurs différentes rencontres), avant le difficile déplacement de jeudi prochain à Bamenda pour affronter ITA MBONG.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *