Championnat national

FOOTBALL / GSL – JOSEPH ONDOBO : ” L’organisation de ce championnat me désole”

Par Ivan Kamwa

Le match de la 15e journée de Guinness Super League entre Authentic Ladies et Eding Filles, s’est déroulé au stade annexe de Japoma devant une poignée de supporters venus assister au spectacle. Au rang de ceux-ci, Joseph ONDOBO, entraîneur de football depuis plus d’ une trentaine d’années ( AS Ngondi N’kam des années 2000 et Sawa United Girls entre autres). Au terme de la rencontre qui s’est achevée sur le score (0-0), il nous livré ses impressions sur l’organisation du championnat qui ne l’enchante guère.


Je suis tout simplement désolé par l’organisation de ce championnat. Désolé parce que je constate que jusqu’aujourd’hui les filles sont à la traîne. C’est-à-dire que les filles sont presque abandonnées à elles-mêmes après les matches. Elles jouent un match à 14h30 et quand elles finissent aucune ne peut avoir des possibilités de récupération. Comment est-ce qu’on prépare les futures Gabrielle ABOUDI ONGUENE et Nchout NJOYA AJARA? Nous avons besoin de les remplacer. Pour le faire il faudrait qu’on revienne à l’organisation et qu’on implique les gens les mieux concernés par la chose.

Ce diagnostic froid posé par Joseph ONDOBO remet au goût du jour la question de la prise en charge des joueuses par les clubs de football féminin local. il a par ailleurs reconnu l’évolution et l’utilisation des joueuses de plus en plus jeunes, en comparaison à l’époque pendant laquelle il officiait encore sur les bancs de touche.


Le football a beaucoup évolué. Il faut se dire que ces filles sont encore très jeunes. Il faut leur donner la possibilité d’être un peu plus matures. Avant nous avions à faire aux filles qui avaient déjà au moins quatre années de fonctionnement. Aujourd’hui ce sont des filles qui sortent à peine de la formation qu’on récupère directement pour la haute compétition où on a besoin d’engranger des points. Parce qu’en haute compétition, on va vous dire qu’on a pas nécessairement besoin de la technique individuelle, on recherche absolument le résultat et quand on est à la recherche du résultat on tue quelque part le jeu.”

Vivement que son opinion ne tombe dans des oreilles de sourds ,opinion qui justement, pourrait pourquoi pas améliorer les orientations à donner à ce football à l’avenir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *