CAN FF

CAN MAROC 2022: LA FIFA AUTORISE BARBRA BANDA À POURSUIVRE LA COMPÉTITION

Par Christelle WANDJI

Grande absente des rencontres du premier tour pour raisons médicales telles qu’ évoquées par la Confédération africaine de football, la capitaine de la Zambie Barbra Banda est de retour.

Le pretexte avancé par la Caf a été rejeté par la FIFA qui a été décidé d’octroyer le droit de jouer à l’attaquante de 22ans. Selon la fédération zambienne de Football “Toutes les joueuses ont dû subir une vérification de leur genre, une exigence de la CAF, et malheureusement, elle n’a pas rempli les critères fixés par la CAF“. La FIFA a donc étudié le dossier et appelé la capitaine des coopers Queens à retrouver ses coéquipières.

Dans ce contexte, nous voudrions faire appel à la CAF pour reconsidérer sa décision (qui discrimine clairement d’autres joueurs qui peuvent avoir certaines caractéristiques) et permettre à Barbara Banda et à d’autres joueurs anonymes qui pourraient être tombés dans cette tranche de participer aux compétitions de la CF en tant que une façon de les faire se remettre du traumatisme du rejet du sport qui signifie la vie pour eux et leurs familles car il n’y a aucune garantie que lesdits joueurs seront les mêmes après cette expérience.L’éligibilité de la CAF est complètement en contradiction avec les protocoles de vérification du genre de la FIFA qui, selon nous, restent applicables dans les tournois organisés par la FIFA et d’autres ligues dans le monde. À cet effet, nous trouvons l’exigence de la CAF intrusive et discriminatoire et devrait être rejetée”

La grande attraction de la Can sera donc de retour dès les quarts de finale. Son équipe la Zambie, occupera provisoirement la tête du groupe B avec 4 points suivie de la Tunisie 3 points, le Cameroun 2 points et le Togo 1 point.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *