Autres

BASKET-BALL – ERIC NIAT: «NOUS NE POUVONS RIEN GARANTIR QUANT AU DÉROULEMENT DES COMPETITIONS»

Par Ivan KAMWA

La ville de Douala a accueilli samedi 9 janvier dernier, le conseil d’administration de la fédération camerounaise de basket-ball. Au terme de ce conseil, Éric NIAT, le 1er vice-président de ladite fédération nous a livré ses impressions. L’occasion pour ce dernier de revenir pour nous en quelques mots, sur les éléments qui ont meublé les travaux de ce conseil d’administration.


«ça a été un conseil à l’image des années antérieures, avec une particularité la saison dernière liée au ralentissement de nos activités de façon globale par le corona virus. Nous allons essayer de voir dans quelles mesures relancer toutes les compétitions nationales. Il s’agira de bien se préparer, que tout soit fin prêt et que la reprise des compétitions soit effective. Nous allons également nous projeter dans la préparation des compétitions internationales en attendant la disponibilité du calendrier international, question de ne pas être surpris au cas où les choses reprennent.»
Un démarrage des compétitions dont la date restait incertaine jusque-là avant la tenue de ce conseil d’administration. A ce sujet, Éric NIAT rassure: «le championnat va effectivement démarrer le 23 janvier prochain à Dschang. Maintenant, à toutes les équipes souhaitant prendre part à la compétition, de faire parvenir à temps leurs dossiers de licences et de se mettre à jour pour être éligibles à participer à la compétition.».
Cependant, dans un contexte sanitaire toujours gangrené par la crise du corona virus, la saison 2021 n’est pas à l’abri d’une nouvelle perturbation, comme ce fut le cas en 2020. Une situation prise très au sérieux à la Fecabasket assure l’intéressé, pour qui la primeur de la gestion ne leur incombe pas «nous restons sous le contrôle du ministère de la santé et celui des sports et de l’éducation physique qui est notre tutelle. Nous allons nous plier à toutes les directives et recommandations qu’ils vont nous instruire. Le corona virus est une question générale. Chacun devrait se sentir concerné par cette lutte et chacun devrait faire le minimum d’efforts de suivre les prescriptions gouvernementales et respecter les mesures barrières édictées par le ministère de la santé.».
Un contexte sanitaire qui on le rappelle avait eu raison sur la tenue de la coupe du Cameroun la saison dernière. Cependant, la Fecabasket se dit incapable de pouvoir garantir l’effectivité du déroulement jusqu’au bout de toutes les compétitions, selon son 1er vice-président: «comme j’ai dit, nous sommes dépendant de la situation sanitaire nationale. C’est à dire que si à un moment ou à un autre les structures étatiques jugent qu’il faille arrêter pour une raison ou pour une autre, nous n’aurons pas d’autres choix que de se plier. Techniquement nous avons mobiliser les moyens qui puissent garantir un bon déroulement du championnat. Mais au delà, nous ne pouvons rien garantir. Est-ce que la pandémie et la situation sanitaire nous laisseront aller jusqu’au bout? Ça ne dépend pas de nous. Nous nous plieront aux exigences du ministère.»

Le rendez-vous est donc pris pour les 23 et 24 janvier prochains dans la capitale départementale de la Menoua, pour les deux premières journées du championnat national saison 2021, dans l’espoir que dame corona, prêtera le flanc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *