Internationales

YVONNE MBALA METENDE – LIONNES INDOMPTABLES : CE N’ETAIT PAS INTELLIGENT DE FAIRE VENIR UNE FOIS ENCORE, UN COACH QUI NE S’Y CONNAIT PAS !

Par Christelle WANDJI

Le changement du staff technique des lionnes indomptables n’enjaille pas certains amoureux du football féminin camerounais, aux rangs desquels, les anciennes gloires. Pour ces dernières, même s’il était impératif d’opérer un changement, il aurait été intéressant, de nommer des personnes ayant vécu, une véritable expérience dans la gestion d’une équipe nationale féminine. La parole a été donnée à l’ancienne capitaine du Canon filles de Yaoundé , 6 fois vainqueur de la coupe du Cameroun , Yvonne Mballa Metende, qui, sur sa faim, jugera le maçon au pied du mur.

“Franchement, je ne sais pas s’il faut en rire ou pleurer, car les sentiments sont partagés. Oui, il est d’abord bon de féliciter les nommés. Ils ont été nommés pour changer l’équipe qui ne réussissait pas, donc c’est logique. Aussi, le football féminin évolue très rapidement. Avoir de nouvelles personnes devrait, je dis bien devrait, nous (en tant que nation) apporter un plus. Mais à regarder comment ça (les changements) été fait, on s’interroge sur la valeur et l’effectivité des concernés. Le coach au départ n’a pas une véritable expérience en football féminin et là on peut croire que la tradition, va continuer. On aura un entraineur qui viendra d’abord apprendre au lieu de travailler. Après, il sera jugé par les résultats que la nation sera positive. Bref, ce n’était pas intelligent de faire venir une fois encore,un coach qui ne s’y connait pas”

Anong, Soit elle devient titulaire soit on l’envoie à la formation des jeunes promotions ou alors, elle intègre la direction technique où elle pourra plutôt concevoir un système spécifique de notre football féminin

Bernadette ANONG éternelle seconde ? L’ancienne internationale camerounaise s’interroge : A la fin je ne sais pas à quoi sert Bernadette Anong. Ma foi, même sa présence gêne déjà le processus. Soit elle devient titulaire soit on l’envoie à la formation des jeunes promotions ou alors, elle intègre la direction technique où elle pourra plutôt concevoir un système spécifique de notre football féminin, étant donné qu’elle a déjà roulé sa bosse partout ( ancienne capitaine des lionnes, formation avec Mbam ff, Coupes d’Afrique, Coupes du monde) . Actuellement, un coach doit être consulté par rapport à un programme bien conçu, qui sied avec le système de la DTN, et puis il doit lui-même avoir une équipe toute faite. Chez nous, on prend un coach et on lui impose des adjoint et manager, en fin de compte, ce n’est pas toujours évident que le courant passe“.

Gaëlle, je préfère ne rien dire!!! Seule celui qui l’a nommée peut nous expliquer pourquoi.

Deux dames ont fait leur entrée dans le staff technique, une fierté pour celle là, qui a participé aux premières éliminatoires du tout premier mondial de football féminin, mais aussi un cadeau empoisonné pour ces nouvelles nommées, qui ne maitrisent pas vraiment les rouages ​​d’ une sélection nationale : “Pour la nomination de Gaëlle et Andrea Nyamsi , je suis contente pour elles, mais j’émets des doutes qu’elles apportent quoi que ce soit. Andrea est je crois formateure des formateurs Fifa (je veux bien savoir ce que ca veut dire) et où elle a gagné en expérience sur le terrain, car il est normal de glaner des diplômes, mais la réalité sur le terrain est loin des connaissances sur le terrain. Mêmes les Zinedine Zidane (champion du monde) ont eu à faire des clubs, à être adjoint, avant de se voir confier des clubs (même pas des équipes nationales). Mais bon , on verra bien , je lui souhaite bonne chance en lui conseillant de continuer d’apprendre même avec des vidéos d’entraînements spécifiques des gardiennes que je peux lui envoyer , si elle le désire bien. Maintenant il y’a Gaëlle, je préfère ne rien dire!!! Seule celui qui l’a nommée peut nous expliquer pourquoi. J’ai l’impression que c’est un colis qu’on tâtonne, sans toutefois savoir où le déposer (elle déclare prendre sa retraite, ses proches démentent, après elle commence la formation d’entraîneure. elle s’engage dans l’organisation des matches de champions league caf, pour terminer team manager de la nationale). Franchement en management du sport, ça ne s’explique pas de façon logique mais voilà, rapprochez vous d’elle, peut être qu’elle même sait pourquoi elle y est !! A déclaré Yvonne Metende, qui prépare actuellement sa thèse de Doctorat en Management sportif aux États-Unis.

2 thoughts on “

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *